Logo officiel horizontal de The Green Codex

Voyagez par-delà nos Univers

Livraison gratuite en France métropolitaine, Belgique et Suisse !!! (hors livres)

Les origines de l’alchimie, quand l’histoire se comprend avec des symboles…

Partie 1

Dans l’Égypte Antique

L’Alchimie est une discipline très ancienne, déjà connue dans l’Égypte antique. Les Égyptiens de cette époque s’appelaient les kémi, terme qui peut se traduire par les habitants de kem. Aussi, Kem désignait le pays des anciens Égyptiens et signifie la terre noire. Cette Terre Noire ou matière noire est l’élément indispensable au démarrage du travail de l’alchimiste. En effet, pour réaliser la pierre philosophale il faut au préalable décomposer la matière pour la rendre noire et volatile ; cette première étape est connue sous le nom d’œuvre au noir, symboliquement représentée par un corbeau (un volatile noir).

Les anciens Égyptiens réalisaient cette œuvre au sein d’un temple sacré et sous-terrain dédié au dieu Toth. Ainsi, Toth, ce dieu généralement représenté avec une tête d’ibis, correspond à la forme immatérielle ou à la volatilisation de la matière.

Néanmoins, il peut être noté que Toth est parfois représenté avec une tête de babouin, plutôt qu’un ibis.

Et si ce dieu à deux visages imageait l’œuvre au noir plus qu’on ne le pense ?

Le babouin serait le visage de la matière tangible et brute que l’alchimiste travaillerait, tandis que l’ibis en est la forme volatile obtenue après l’accomplissement de l’œuvre au noir.

Nous espérons que ce court article vous a plu ! Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez la semaine prochaine ; les interprétations des Grecs quant aux connaissances Égyptiennes.

Article suivant

Vous aimerez aussi...

Les incontournables !

Merci de votre confiance

Nous avons bien reçu votre demande.
Nous prendrons en charge votre commande dès réception de votre paiement.